*
MontbaZine 2017









  • Rassemblement du Parti de France 71


  • Catholiques intégristes à Paris


  • La journaliste Rokhaya Diallo


  • La montée du racisme ordinaire !

    Les récents événements à Charlottesville aux États-Unis et l'attitude de soutien manifeste de Donald Trump aux militants suprémacistes blancs, nazis et KKK libère de plus en plus la parole des groupes nationalistes et racistes en France.
    Voir : 20 minutes   BFM TV   www.rfi.fr

    Des manifestations racistes contre les migrants voient le jour comme le rassemblement à Chalon-sur-Saône, autorisé par le préfet et organisé par le mouvement d'extrême droite "Parti de France 71".

    Race
    Le terme "race" apparaît parfois dans les textes constitutionnels et législatifs, par exemple dans l’art. 261 bis du code pénal. Cette utilisation est contradictoire, dans la mesure où le mot "race" peut être interprété comme un concept raciste, à savoir comme un élément caractéristique des idéologies racistes.

    Larousse
    Dans le dictionnaire Larousse on peut lire : "Le classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains".

    Blanche Europe
    Sur le site "Blanche Europe" on est accueilli par le slogan : "Nous devons préserver l'existence de notre peuple et l'avenir des enfants blancs", un exemple effrayant parmi de nombreux autres.

    Rokhaya Diallo (journaliste)
    "Plus je progressais dans les études, et moins il y avait de Noir-e-s, d’Arabes, etc. Et puis un jour, j’ai été la seule Noire. Et c’est là que l’on a commencé à me poser des questions sur ma provenance. On me demandait d’où je venais, on me félicitait pour mon accent… Je trouvais bizarre que l’on puisse penser que je n’étais pas Française. Pour la première fois de ma vie, j’ai dû affirmer que j’étais née en France. C’est très tard, à l’âge de 22 ans, que j’ai pris conscience du fait que j’étais noire. Avant, ce n’était pas du tout un sujet pour moi, ni une interrogation." [voir ici]

    MontbaZine (19-08-2017)