*
MontbaZine 2019







Eugène Montel

Eugène Montel, né à Montbazin le 5 juin 1885, instituteur; il fit un brillant parcours politique au sein du Parti Socialiste S.F.I.O. Conseiller Général et Conseiller Municipal de Narbonne, Secrétaire fédéral de la S.F.I.O. de l'Aude.

En 1929, au décès de Yvan Pélissier Député S.F.I.O. de Narbonne il laisse sa place à Léon Blum, qui devient ainsi Député de l'Aude. Eugène Montel devient un des plus proche collaborateur de Léon Blum, avec lui il est arrêté par la Milice de Pétain-Laval-Darnan; il s'évade de Vals-les-Bains où il est interné, et rentre dans la Résistance.

En 1945, la France libérée avec l'assentiment de Vincent Auriol, il est élu Maire de Colomiers (Haute-Garonne). Village de son gendre, le reste jusqu'à son décès à Colomiers le 21 janvier 1966, tout en étant également Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, Député de la Haute-Garonne. Par son esprit visionnaire Eugène Montel a fait de Colomiers, un village en 1945, la seconde ville de la Haute-Garonne, en 2008, avec 30 000 habitants et une qualité de vie exemplaire.

Eugène Montel na pas encore sa rue, ni une place à Montbazin, aucun bâtiment à été nommé en son honneur, avis donc à nos élus, c'est sur, un jour ils se rappelleront.

Plus d'information