*
MontbaZine 2019




Le FairPhone solution ou illusion ?

Le Fairphone est le premier smartphone dont le développement est fondé sur l'éthique, tant du point de vue environnemental que social ou même "philosophique".

Nos smartphones ont les mains sales et il faut que cela change. Si vous avez vu le documentaire de Franck Poulsen "Du sang dans nos portables" diffusé par Arte en 2012, vous savez sans doute que nos chers "ordiphones" sont conçus à partir de nombreux composants électroniques dont les matières premières sont extraites en Afrique. Si le coût financier de ces minerais est très faible, le coût humain et environnemental est catastrophique, en Afrique comme en Chine où ces appareils sont construits. C?est de cette injustice qu?est né le projet Fairphone, une entreprise dont le but est de proposer un téléphone plus éthique, plus écologique et surtout complètement ouvert. Une forme de pied de nez ? et d?espoir ? dans un monde high tech entaché de scandales humains et environnementaux.
Source : www.01net.com



Voici le premier smartphone conçu dans le respect des droits de l'homme et de l'environnement. Contrairement aux appareils fabriqué avec des matériaux issus de zones de conflit, le FairPhone se veut "équitable" et "responsable" (fair signifie juste). Tout, de l'extraction du minerai jusqu'à la fabrication dans des usines chinoises ouvertes aux contrôles internationaux, garantit que ce smartphone ne fera pas honte à ses détenteurs. Le FairPhone a été conçu à l'aide d'un financement participatif. Les premiers exemplaires sont disponibles pour ceux qui ont soutenu l'initiative. Malheureusement, ce n'est pas une "bête de course" high-tech mais il apportera à ses possesseurs d'autres satisfactions.

Le site : www.fairphone.com