*
MontbaZine 2017



Faut il veiller sur les vieilles pierres...

Sérignan : un immeuble s'effondre en centre-ville, 12 personnes évacuées.

On a frôlé la catastrophe ce dimanche matin à Sérignan dans l'Hérault. La façade d'un immeuble s'est effondré dans le centre-ville . Aucune victime n'est à déplorer.

Ce dimanche, à 2 heures du matin, les habitants de la rue Lamartine à Sérignan ont eu la frayeur de leur vie. Un immeuble ancien s'est effondré. Par miracle, il n'y a eu aucun blessé. Les victimes ont été immédiatement prises en charge par la municipalité et mises à l'abri...

Source : www.midilibre.fr (15-02-2015)



Montbazin 04 décembre 2014 :
Le rapport d'expertise en date du 4 décembre 2014  [... qui a examine le bâtiment de la rue de la Cure ...]  constitue en raison de l'état de la façade donnant rue de la Cure [...] un péril grave et imminent pour la sécurité publique...
C'est ce qu'on peut lire dans l?arrêté municipal de cette même date.

Où en sommes nous aujourd'hui en ce qui concerne certains vieux bâtiments historiques du village ainsi que des vieilles maisons qui semblent abandonnées ?






L'état des murs du "Château" mérite de l'attention particulière. Des effondrements, depuis sommairement réparés, se sont produits lors des grandes pluies de décembre 2014.

Sur le façade donnant vers l'extérieur du village des fissures importantes existent.

Le contrebas du "Château" jusqu'à l'entrée du jardin méditerranéen sont totalement à l'abandon.


Le "Premier Portail" présentant des fortes fissures et un déplacement de la clé de voûte à été "soit disant" sécurisé. L'étayage semble pourtant sommaire et sa base plutôt fragile.





Le danger de la friabilité des vieux murs de Montbazin s'est révélé de façon spectaculaire lors de l?effondrement d'un important pan du mur en contrebas du "Château" dans la rue de la Cure.


Le rempart de la place du Marché présente lui aussi une fissure inquiétante dont il serait intéressant que les montbazinois puissent connaître les conclusions d'une expertise !

Le vieux buffet, dans l'entrée de la rue de la Cure se trouve lui aussi dans un triste état.




D'autres bâtiments présentent des aspects inquiétants, ci-dessus, la voûte à l'entrée de la rue du Portail ne ne semble pas très rassurante.

D?autres bâtiments, plus ou moins abandonnés, mériteraient aussi qu'on s'y intéresse.






MontbaZine (15-02-2015)


Cliquez pour donner votre avis ?