*
MontbaZine 2017






Haine contre haine !

Il n'y a pas un jour actuellement sans qu'une nouvelle sur des manifestations anti-musulmanes défraie la presse dans notre pais. Hier le comptage par Robert Ménard des prénoms arabes dans les écoles à Béziers, aujourd'hui le maire UMP de Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, Robert Chardon a posté une série de messages sur le site #NSDirect lancé par Nicolas Sarkozy sur Twitter, afin de recueillir les questions des Français où il clame que "Il faut interdire le culte musulman en France".

Nous ne pouvons que constater que la montée du racisme et des xénophobies ne cessent de croître durant cette dernière décennie. Ce n'est pas sans rappeler les dramatiques souvenirs de la féroce montée de l'antisémitisme en Allemagne et France dans les années 30.

A nouveau des sémites, cette fois des ressortissants de pays du Maghreb, que la France avait, rappelons le, colonisés, sont visés. En s'attaquant à leur mode vestimentaire, leur appartenance religieuse ou simplement leur fasciés on les stigmatise en leur collant une étiquette d'un prétendu fanatisme religieux et d'un communautarisme malveillant.

C'est ainsi que des français bien pensants, représentés par certains (ir)responsables politiques, fomentent la haine.

Haine contre haine... Faut il s'étonner que des jeunes, peu formés, politiquement impubères, se sentent attirés par des appels à l'insurrection lancés sur internet, par des groupuscules salafistes, grâce à des vidéos savamment concoctés et qui rappellent les super héros des séries télévisées.

Il est temps de réagir contre tous les racismes et xénophobies qui vont naturellement à l'encontre de toute intégration et acceptation de l'autre. Il est important de redorer l'image du pais des "Droits de l'Homme" que nous prétendons être. Il faut condamner sévèrement toute manifestation discriminatoire tantôt des personnalités politiques que de tout citoyen égaré dans la déraison de la haine.


Cliquez pour donner votre avis