*
MontbaZine 2024


Accueillir des réfugiés !



Singa France a pour vocation "d'accompagner les réfugiés dans leur intégration socio-économique en apportant des solutions innovantes et en favorisant les échanges et la coopération avec la société d?accueil", c'est-à-dire qu'elle "accompagne des réfugiés pour les aider à développer des projets associatifs, artistiques ou entrepreneuriaux". Singa souhaite repenser le débat public autour de l'asile et des réfugiés en valorisant les individus, en associant les citoyens et en abordant la thématique sous de nouveaux angles. Elle renforce le "vivre ensemble" en promouvant l?enrichissement culturel et en stimulant le développement de nouvelles activités sur le territoire. Ces activités permettent de lutter contre l'exclusion, la pauvreté, le racisme ou la xénophobie, et de générer un répertoire public plus responsable et éclairé au sujet de l'asile et de l'immigration.

Singa organise des événements artistiques et ludiques, des tutorats, en lien avec des associations étudiantes à l'Institut de management et de communication interculturels (ISIT), à l'Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI), à l'université Paris-Dauphine ou encore à l'École normale supérieure de Cachan (ENS Cachan) et des projets qui permettent d'accompagner des réfugiés artistes, entrepreneurs, leaders associatifs dans la réalisation de leurs objectifs. Sur un autre plan, l'association assure de la veille, de la mesure d'impact et de la "recherche-action".

Sur ce thème, en février 2015, Singa a co-organisé un hackathon sur le thème de l'asile sous le nom "Réfugiés Connectés", le premier sur ce thème en France. Cet hackathon était soutenu par l'Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), la Fondation Free et la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)