*
MontbaZine 2024








Logo provisoire de la région
















 





Le nom de la nouvelle région

Comment vous allez voter pour le nom de la nouvelle région
Carole Delga, nouvelle présidente de la région, a confirmé sur France 3 que la consultation citoyenne pour le nom de la future région se fera via internet. Plusieurs noms seront proposés aux habitants de la région. 

Innovante et transparente
La consultation populaire du nom de cette nouvelle région se fera sur internet, très probablement au printemps. L'idée d'organiser sur ce sujet un référendum, avec bureaux de vote, urnes et bulletins, a très vite été abandonnée. Les citoyens n'auraient pas "une feuille blanche" mais le choix entre plusieurs noms leur seront proposés. Sans doute sur le nouveau site internet de la grande région ou sur un site connexe créé pour l'occasion.

Quand allons nous voter ?​
Cette consultation n'aura pas lieu tout de suite. Il faut le temps de mettre en place cette consultation sur le plan technique. Et de choisir les noms parmi lesquels nous allons choisir. Cela aura donc certainement lieu au printemps, entre avril et mai.

Le choix des réponses
Ce sont les élus et l'administration de la région qui proposeront les différents noms parmi lesquels les citoyens devront faire leur choix. Le nom de la nouvelle région n'est pas un simple gadget. Il sera le vecteur commun de près de 5 millions d'habitants répartis auparavant dans deux régions, qui, bien que voisines, ne travaillaient pas forcément ensemble.

Quelles propositions ?​
Il ne s'agit pas ici de lister les noms qui seront proposés aux internautes. Mais de voir les avantages et les inconvénients des uns et des autres.
  • Certains penchent pour un mix entre les noms des deux anciennes régions : Languedoc-Pyrénées par exemple. Sans doute un peu artificiel.

  • La proposition Sud de France a été repoussée. Elle rappelle la marque commerciale des produits du Languedoc lancée il y a quelques années par Georges Frêche. Et ses initiales sont... SDF !

  • L'Occitanie fâche les Catalans qui se sentent exclus.

  • Languedoc également. Même s'il exprime une situation géographique et linguistique, il ne retiendrait qu'une partie du nom d'une des deux régions et aucun élément de l'autre.

  • Certains proposent un nom court et facile à retenir. Sud se voit reprocher d'être une simple notion géographique en fonction de la situation de la région par rapport à Paris. Et alors ? Il y a bien le Nord ! Quant au Midi poussés par d'autres, il engloberait une notion qui irait jusqu'à la Provence.
 

Source : Par Fabrice Valery : France3 Regions