*
MontbaZine 2017











Jardin... jardin... quel jardin...

Jardin, tel que le mot es défini dans le Larousse : "Espace aménagé pour la promenade ou le repos, dans un souci esthétique, et portant des pelouses, des parterres, des bosquets, des plans d'eau."

Nous avons donc un nouveau "Jardin Public" réalisé à grands frais avec l'argent du contribuable et qui contribue considérablement à la dette de notre commune de presque un quart de notre budget.

Mais revenons au jardin... Dans le compte rendu du Conseil Municipal du 29 janvier 2015 on peut lire que plus de 26 000 ? avaient été votés pour le poste "plantations et arrosage" du nouveau "Jardin Public".

Certes nous avons en effet 20 arbres à tige haute, selon le jargon des professionnels, des Micocouliers paraît-il, à prix moyen 240 ? par arbre (voir fiche), mais en ce qui concerne les espaces verts c'est à peu près tout. Ainsi le coût total des plantations peut être estimé à moins de 5 000 ?. Certains arbres sont éclairés par les spots à leurs pieds, sans doute pour mieux les voir pousser. Le reste du jardin est plutôt lapidaire, béton, granite et imitation de pierre de taille.

On peut donc se demander si le terme "Jardin" s?applique encore à cette nouvelle place/parking dont notre commune s'est dotée. Mais faudrait il peut être reconsidérer la notion de Jardin ?

Pour plus de détails sur le budget voté pour ce chantier téléchargez le compte rendu du CM du 29-janvier-2015


Cliquez pour donner votre avis