*
MontbaZine 2017



























Cliquez pour donner votre avis






Avis aux Parents :
inscriptions cantine et garderie


Lors du conseil municipal du 14/06/2016 a donc été voté le projet de modification aux services périscolaires pour la rentrée scolaire de septembre 2016. En voici quelques morceaux choisis.

Notre adjointe déléguée aux affaires sociales et enfance Mme Py, en charge de ce dossier, a débuté son exposé en précisant que "les familles en ont fait la demande", ce qui sera ensuite surenchéri dans les échanges par Madame le maire : "il s'agit d'une demande des familles pour simplifier".

1er constat, le collectif TEMENE et l'APEM, représentant les parents d'élève, n'ont à aucun moment été consultés quant à ce projet. Comme cela a été dit précédemment dans les commentaires de cet article, il semble important de faire évoluer le système, mais pas sans échange préalable avec les principaux intéressés !

Le nouveau système proposé n'est pas favorable aux parents : les travailleurs ont de nos jours des horaires variables et tout le monde n'a pas une vision claire de son agenda ni de ses jours de congés, RTT, maladies, etc. Comment anticiper la présence / absence de nos enfants un mois à l'avance ? Les parents soucieux de respecter ces nouvelles règles devront-ils payer leurs incertitudes professionnelles en inscrivant "par défaut" leurs enfants afin d?assurer leur prise en charge ? Seuls les cas particuliers (enfants malades, changement de profession des parents, etc.) seront pris en compte pour pouvoir être remboursé.
De plus, les frais devront être avancés. Toutes les familles ne peuvent pas se le permettre !

Preuve de la grande préparation des dossiers lorsqu'ils sont votés en conseil, la modification du règlement a été lue en séance ! Devant la cohue générée par le manque d'explication, des photocopies ont été faites afin que les élus en prennent connaissance. Ne serait-il pas logique, pour des dossiers majeurs qui touchent la vie des montbazinois, de pouvoir lire et étudier les documents en amont des séances afin de se forger une opinion et de pouvoir poser des questions le moment venu ?

Pour nos élus, cela ne pose pas de problème, "les dossiers sont votés en toutes connaissances de cause" a-t-on pu nous dire en fin de séance. Alors pourquoi certains élus, une fois le conseil clôturé, se sont étonnés que l'APEM et TEMENE n'aient pas été consultés ? Étaient-ils au courant de tous les tenants et les aboutissants ?

Madame le maire a ponctué le sujet du temps périscolaire par "A un moment donné on vote un règlement, on respecte les consignes, c'est voté". Cela aurait pu faire une belle conclusion si il y avait eu un minimum d'échange avec les parents d'élèves que nous sommes, au demeurant citoyens et engagés dans la vie de notre village.

A noter (et surtout pour rigoler un peu) qu'au cours de la séance, le conseil municipal s'est offusqué du manque de concertation dans le dossier sur la fusion des communautés de commune et d'agglomération...
La concertation et l'échange avec les habitants... C'est bien ce qu'a demandé la quinzaine de citoyens présents, aussi bien pour le sujet de l'antenne-relais que celui des services périscolaires !

A l?issue de ce conseil, Laure Tondon a proposé à certains représentants de parents d?élèves de se rencontrer afin d?échanger sur cette nouvelle organisation. Espérons que cette proposition se concrétise avant la diffusion du nouveau règlement à destination des parents. Sinon, voici ce qui nous attend : "Chers parents encore en vacances, pensez bien à inscrire votre enfant avant le 25 août pour la cantine et la garderie, et ce pour tout le mois de septembre"... Et bien oui, vous êtes parents, responsables et... devins ! Affaire à suivre de très près donc !

APEM et TEMENE