*
MontbaZine 2017



Pourquoi le chrysanthème ?


Dessin paru dans la chronique "Dans la peau d'Anne" de Madame Figaro du 31 octobre 2013 

En France, le chrysanthème est devenu le symbole de la Toussaint et de la fête des morts (2 novembre). Mais cette tradition est relativement récente.

C'est en 1919 en effet que le gouvernement, un an après l'armistice de 1918, décrète le fleurissement de toutes les tombes des soldats morts pour la France. Et progressivement, cette "consigne" glisse des militaires aux civils, du 11 novembre au 1er. Du coup, les fleurs remplacent peu à peu les bougies que l'ont avait auparavant l'habitude de placer sur les tombes.

Pourquoi avoir choisi le chrysanthème comme le symbole de l'hommage aux défunts ? Alors qu'en Chine par exemple, il est le symbole de la prospérité, de la joie et... de l'éternité.
Eh bien, l'explication est assez simple. Peu de plantes en effet sont en fleurs à cette période de l'année. Le chrysanthème est en outre très résistant. Il s'est donc imposé naturellement.

Aujourd'hui, il représente une économie certaine. Chaque année en France, 25 millions de pots de chrysanthèmes sont déposés sur les tombes en France (cela représente 90% des ventes des fleuristes à cette période) mais le pays reste un petit producteur à l'échelle mondiale.

Source : France 3 regions