*
MontbaZine 2017



Collectif chômeurs et précaires

Le collectif chômeurs et précaires de Sète / Bassin de Thau organise une soirée d'échanges et de fête le vendredi 9 Décembre à la Bourse du travail de Sète (rue J. Jaurés) à partir de 19h. Le but de cette rencontre est de présenter les actions du collectif et d'échanger sur la question de la précarité et du chômage, tout en partageant un bon moment (soupe, chorale, vidéos,...).



Suite aux Assemblées Populaires de Nuit Debout à Sète, nous sommes un groupe de personnes à avoir créé un collectif d'auto-défense des chômeurs et précaires. Certains d'entre nous font partie du comité CGT chômeurs rebelles.
  • Pourquoi les travailleurs ne sont-ils pas solidaires des chômeurs et précaires ?
  • Pourquoi les chômeurs ne sont-ils pas solidaires des travailleurs ?
  • Pourquoi de nombreuses personnes associent chômage et paresse ?
Notre objectif est de commencer à répondre à ces questions et de créer des solidarités en cassant l'isolement dans lequel se retrouvent toutes les personnes vivant dans la précarité et le chômage.

Ces dernières années les attaques sur le salaire direct et sur le salaire indirect (retraites, chômages, sécurité sociale) se sont multipliées, durcissant les conditions de vie des exploités. La mise en concurrence de tous contre tous n'en est que plus féroce, attisant toujours plus de repli et d'individualisme.
Dans un contexte où la précarité touche de plus en plus de travailleurs, nous ne pouvons nous en sortir que par la lutte collective ! L'Observatoire des Inégalités note que « 12,3 % des emplois, soit 3,2 millions de personnes, ont un statut précaire ». Chiffre qu'on peut ajouter aux 2,8 millions de chômeurs. En tout, ce sont près de 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Notre collectif s'inscrit dans le combat pour une société égalitaire, les mêmes droits pour tous (du pain, un toit et des fleurs...).

Renseignements : miquet.patrick@gmail.com