*
MontbaZine 2017



Un ordinateur à 45 euros





(2) Ordi à 45? cela fonctionne réellement ?

Xavier Murillo (12-12-2016)


Eh oui cher Xavier, voyez la photo ci jointe. Vous y trouvez le petit mais très puissant ordinateur Raspberry Pi, dans son petit boîtier à 7 ? (flèche verte). Cet ordinateur comporte le processeur utilisé dans les smartphones ce qui explique sa puissance. N'hésitez pas à l?essayer vous serez émerveillé.

Roberto - MontbaZine (12-12-2016)


(1) MontbaZine l'a testé pour vous. Cette petit carte de 8,5 x 5,5 cm est un vrai ordinateur, et performant avec ça !!!
Son nom, est "Raspberry Pi 3B" et vous pouvez l'acquérir pour moins de 45 euros sur le net.

Pour le mettre en route, rien de plus simple, ajoutez un écran, une souris et un clavier. Le tout se connecte par des câbles USB et HDMI (vous pouvez aussi le brancher sur votre télé). Si votre écran est ancien vous pouvez acheter un adaptateur VGA-HDMI.



Pour ce qui est de le mettre en route téléchargez le fichier NOOBS que vous copierez sur une carte MicroSD de 16Go que vous allez insérer dans le réceptacle placé sous la carte. Une fois la carte MicroSD en place connectez votre Rasperry Pi à une alimentation de type USB (5V). et suivez les instructions sur l'écran. Vous aurez le choix entre plusieurs OS, préférez pour commencer la version "Rasbian", cliquez et attendez quelques minutes. Le WiFi inclus se charge du téléchargement. Au bout de quelques minutes s'affichera une demande de redémarrage. Et hop... votre nouvel ordinateur est installé et fonctionnel.