*
MontbaZine 2017









 



Jean-Christophe Victor n'explorera plus les cartes

Jean-Christophe Victor l'homme de l'émission culte d'Arte "Le Dessous des cartes" est mort. Souvenir ému de celui qui demandait qu'on le présente avant tout comme fondateur et directeur scientifique du Lépac, laboratoire privé et indépendant de recherche appliquée en géopolitique et prospective.

Comment y croire ? Comment accepter la disparition de celui qui avait passé la veille une demi-heure à vous parler de cartographie et de Google Maps, depuis son lieu de vacances !

Mardi après-midi, la figure du "Dessous des cartes" nous avait très longuement répondu au sujet de Google et de ses dérives. L'entretien avait lieu depuis un studio de la Maison de la radio.

Ce cofondateur de l?Observatoire européen de géopolitique qui avait passé plus d'un quart de siècle à expliquer le monde au grand public sur le petit écran. Pédagogue et clair sur les questions les plus ardues, bien avant les vidéos du type des conférences TED popularisées par Internet. Peut-être le plus bel héritage et hommage à ses parents : l'explorateur polaire Paul-Emile Victor et la journaliste Éliane Victor.

Source : France Culture (29-12-2016)