*
MontbaZine 2017















Forte épidémie de grippe

L'épidémie de grippe, qui s'étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, touche fortement la région Occitanie. Avec 280 cas pour 100.000 habitants.

Le réseau Sentinelles, qui regroupe un panel de médecins généralistes et de pédiatres, confirme dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, que l'épidémie de grippe s'est installée dans la région Occitanie avec un taux d'incidence de 280 cas pour 100.000 habitants. La région se situe ainsi largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 175 cas pour 100.000 habitants.

L'épidémie de grippe s'étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, contre neuf il y a une semaine, avait annoncé mardi le ministère de la Santé, qui appelle à la vigilance pour les personnes âgées, particulièrement touchées par l'épidémie cette année.

Les plus de 65 ans "représentent environ deux tiers des hospitalisations" pour symptômes grippaux, a souligné la direction générale de la santé (DGS, ministère de la Santé) dans un communiqué, évoquant "une forte augmentation du recours aux soins" la semaine dernière chez les personnes de cette tranche d'âge.

Il reste quelques jours pour se faire vacciner, souligne la DGS, tout en rappelant qu'"il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour été protégé".

A l'occasion des fêtes de fin d'année, "moment particulièrement propice à la diffusion de l'épidémie", la DGS recommande aussi aux personnes fragiles (plus de 65 ans, mais aussi malades chroniques et femmes enceintes) d'éviter "les contacts rapprochés avec la personne atteinte de grippe".


MontbaZine (31-12-2016)