*
MontbaZine 2017






 




Coopérative Intégrale du Bassin de Thau
Organise une journée de balade sur la ZAD le dimanche 08 janvier à 10h
RDV sur le parking du "Carrefour Market" de Poussan, nous mangerons ensemble à midi (pique nique tiré du sac).


Nous nous sommes réunis le mardi 13 décembre dans le cadre d'une commission de la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau, pour réfléchir à des actions concrètes de remise en culture des terres menacées par le projet de ZAD à Poussan. Nous avons décidé d'inviter toutes personnes intéressées, et notamment le collectif d'auto-défense des chômeurs et des précaires de Sète, l'association Terres de Thau Nourricières et Solidaires et l'association Initiatives Citoyennes, à une journée de balade sur la ZAD le dimanche 08 janvier à 10h. Le RDV est à 10h sur le parking du "Carrefour Market" de Poussan, nous mangerons ensemble à midi (pique nique tiré du sac). Prévoir quelques voitures.

Nous visiterons ensemble La Plaine et Les Condamines, les deux zones comprises dans la ZAD, pour mieux connaître ces lieux et identifier des parcelles cultivables et la végétation sauvage potentiellement productive. Nous souhaitons engager des discussions avec certains paysans et propriétaires pouvant rendre leurs parcelles disponibles, dans le cadre de prêts à usage, pour des jardiniers prêts à s'organiser collectivement, pour se nourrir, et pourquoi pas alimenter le projet de cantine autogérée des chômeurs et des précaires.

Après 6 ans de résistance du collectif "Non à Hinterland", et à l'heure où la mairie de Poussan et la nouvelle grande Région déploient une intense propagande visant à faire accepter le projet absurde qui menace de la détruire, il s'agit bien de démontrer sur l'intégralité de la ZAD que la Terre a une vocation nourricière pouvant rendre de l'autonomie à la population, et notamment aux plus précaires d'entre nous.

Pauline pour la CIBT (31-12-2016)