*
MontbaZine 2017





 

 
 




Énergie positive

Réduire leur consommation d'eau, de gaz, d'électricité pour faire des économies et préserver la planète, c'est le défi que se lancent 90 familles héraultaises "à énergie positive".



Le concept, créé en Rhône-Alpes en 2008 est apparu dans l'Hérault en 2014. Il s'agit de mettre en compétition des équipes de 8 à 10 familles qui mettent tout en ?uvre entre le 1er décembre et le 30 avril pour dépenser le moins d'énergie possible dans leur habitation. Moins d'eau, de gaz, d'électricité,...sans pour autant renoncer à leur confort. A Bessan, près d'Agde, Bruno Thomas a été l'un des premiers du département à se lancer dans l'aventure. Aujourd'hui, capitaine d'équipe, il n'a de cesse de convaincre d'autres familles et nous donne quelques conseils très simples.

Les familles à énergie positive de l'Hérault font en moyenne une économie de 200? par saison hivernale. Pour les rejoindre ou encore bénéficier d'aides financières pour isoler son toît ou installer des ampoules LED par exemple, s'adresser à A.L.E. Agence Locale de l'Energie [voir ici].

Quelques idées :
  • Bien régler la température des frigos et congélateurs.
  • Le sablier dans la douche pour petits... et grands.
  • Cazouls-les-Béziers éteint ses lampadaires la nuit.

    Source : www.francebleu.fr (20-02-2017)