*
MontbaZine 2017












Grande conférence-débat sur les ondes
Organisée par le "Collectif montbazinois pour une antenne loin des maisons"

Vendredi 17 mars à 20 h 30 à la salle polyvalente de Montbazin
Une conférence de presse est prévue à 18 h en présence des intervenants.

On croyait l'affaire de l'antenne-relais terminée mais c'était sans compter sur la détermination du Collectif montbazinois qui lutte contre une antenne-relais installée au milieu des habitations, notamment pour des raisons d'impacts sur la santé et l'environnement. L'installation désormais en fonctionnement, les citoyens mobilisés décident de poursuivre leur combat en organisant notamment une grande conférence-débat sur les ondes électromagnétiques. Cette soirée bénéficiera des présences de :

Michèle Rivasi, député européenne Europe Écologie Les Verts et co-fondatrice du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem [voir ici]), Alain Collomb, Docteur et Président de l'Association Santé Environnement Provence.

Pour rappel, une forte mobilisation citoyenne a été initiée suite à la décision du Conseil municipal d'août 2015 de laisser le champ libre à l'opérateur Orange d'élever un pilône d'antenne-relais d'une hauteur de 26 mètres au milieu des habitations. Tracts, manifestations, pétition (plus de 600 signataires), autocollants, banderoles, etc. Au-delà de la perte de valeur des biens immobiliers situés à proximité, l'impact sur la santé humaine des ondes électromagnétiques est de plus en plus documenté et diffusé, notamment via l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l?alimentation, de l'environnement et du travail (Anses [voir ici]). Cette institution a en effet préconisé dans un récent rapport de revoir les valeurs d'exposition des antennes-relais et d'éloigner les enfants des appareils tels que portables et autres tablettes.

Malgré les solutions alternatives et constructives proposées par le Collectif, les élus et l'opérateur de téléphonie ont choisi de ne pas faire évoluer ce projet. L'installation est désormais en fonctionnement. Soutenu par le Collectif, un avocat a donc été diligenté par des citoyens afin de faire valoir les contradictions de ce dossier. En attendant une issue positive, le Collectif reste mobilisé !

Site Internet : collectif-antennerelais.e-monsite.com

Facebook : Collectif Nonantenne Orange Montbazin [voir ici]
Twitter : @AntenneDanger