*
MontbaZine 2017

 

Qui sont les acteurs de l'élection présidentielle en France ?

 
Marine Le Pen
Qui est elle : elle est la leader du parti d'extrême-droite le Front national et en bonne position pour le premier tour du scrutin. Elle est également controversée, principalement à cause de sa xénophobie et de son antisémitisme. Elle a essayé d'adoucir l'image de son parti avec un succès moyen. En avril, par exemple, elle a déclaré que la France n'était pas responsable des rafles de juifs qui ont été envoyés dans des camps de la mort nazie durant la 2ème guerre mondiale.

Ce qu'elle veut : elle veut que la France sorte à la fois de l'UE et de l'OTAN. Elle veut réduire l'immigration à seulement 10 000 personnes par an. Elle dénonce la mondialisation et a juré de lutter contre l'islam radical. Comme chez nous ? Si elle gagne, elle deviendrait le premier président d'extrême droite élu dans l'histoire de l'UE.

Fait amusant : Après ses études de droit, elle a travaillé comme avocate dans l'administration publique et a parfois défendu... des immigrants illégaux.

Fait choquant : à l'âge de 8 ans, elle a survécu à un attentat qui a détruit l'appartement de sa famille. Les attaquants essayaient de tuer son père, le fondateur du Front National.

Emmanuel Macron
Qui est-il : il représente la plus grande surprise parmi ces cinq candidats. C'est un centriste qui au début n'était pris au sérieux par personne. Au lieu de soutenir l'un des principaux partis politiques classiques, donc il a décidé former son propre parti. Et surprise ! il se trouve juste derrière Le Pen dans les sondages.

Ce qu'il veut : il soutient les mesures libérales, favorables aux entreprises, pour stimuler l'économie. Il veut augmenter les dépenses de défense et de police. Il veut une meilleure rémunération pour les enseignants et diminuer les fractures dans la société française.

Fait amusant : à l'âge de 17 ans, il a dit à son professeur de lycée qu'il allait l'épouser un jour. Et il l'a fait.

François Fillon
Qui est-il : il représente le Parti Républicain et a été appelé "French Thatcher" à cause de sa politique conservatrice. Il était autrefois favori dans la course électorale. Mais un scandale a éclaté au sujet des membres de sa famille qui ont été payés pour des emplois fictifs - et cela a tout déraillé.

Ce qu'il veut : il veut mettre fin à la semaine de travail de 35 heures, réduire les dépenses publiques, abolir l'impôt sur la fortune et réduire l'immigration. Et, tout comme Margaret Thatcher, il n'a pas peur d'affronter les syndicats.

Fait amusant : Il vit dans un château du XIIe siècle!

Jean-Luc Melenchon
Qui est-il : il représente le Front de Gauche, une coalition d'ex-communistes, de jeunes mécontents et de révolutionnaires vieillissants. Il a été appelé "French Bernie Sanders". Il est l'orateur le plus captivant de tous les candidats et en plein essor dans les sondages.

Ce qu'il veut : il veut augmenter le salaire minimum, augmenter les taxes sur les riches et faire d'avantage pour les classes populaires en France.

Fait amusant : Il a utilisé des hologrammes pendant la campagne afin de pouvoir apparaître simultanément à plusieurs endroits à la fois.

Benoit Hamon
Qui est-il : il est le candidat du Parti Socialiste, en dernière position parmi les cinq candidats. François Hollande a rendu les socialistes très impopulaire de nos jours. Hollande est tellement désavoué par les français qu'il a décidé de ne pas se re-présenter à une réélection.

Ce qu'il veut : il veut créer un revenu de base universel, légaliser le cannabis et imposer une "taxe sur les robots", qui s'appliquera à la technologie détruisant les emplois humains.

Fait amusant : il a été appelé "Little Ben" à cause de sa taille - de 1m63.

Source : edition.cnn.com