*
MontbaZine 2017


Présidentielles




(4) J'admets de m'être trompé en disant qu'un montbazion sur deux avait vote pour LePen (le rapport correct est un peu moindre), l'émotion du score local m'avait sans doute trop ému.
Mais je maintiens ma correction des chiffres des votes qui sont clairement 44.73% pour LePen et 43.30 % pour Macron. Mais cela ne change en rien mon observation sur les électeurs du FN et que leur vote n'est "ni un vote de haine, ni un vote xénophobe" mais "un vote de détresse suite à des années de politiques médiocres, des désillusions et des politiciens corrompus".

roberto (MontbaZine 08-05-2017)


(3) "Un montbazinois sur deux a voté Marine le Pen" a bien écrit Roberto Hamm dans son premier billet [voir]. Ce qui est absolument faux, je le répète. Les montbazinois méritent plus de respect. Vouloir travestir la réalité, c'est se comporter comme les ennemis de la démocratie. Pour ma part, je m'en tiens aux résultats bruts, officiels. Et à chacun ensuite de commenter, d'apprécier, d'analyser. Le résultat d'un vote répond à une norme propre à notre pays. Il est donc indiscutable. Par contre, rapporter le vote des suffrages exprimés à la population française, à Montbazin où en France, est une une manipulation inacceptable. Nous ne sommes pas des veaux !

Yvon Stubert (08-05-2017)


(2) Erreur de calcul !
Oui, il-y-a une légère erreur de calcul dans l'observation faite par Y. Stubert. Il se réfère en effet au nombre d'inscrits, alors qu'ici il est question des votants. Ceux qui ne sont pas allé voter s'inscrivent visiblement dans une sorte de nébuleuse indéfinie ne s'intéressant probablement pas à la vie politique.

Les vote s'étant exprimés comme suit :
LePen77644.73 %
Macron75343.40 %
Blancs1619.28 %
Nuls452.59 %
Le chiffre proposé de 36.12 % tombe donc à 11.87 %, car comme je viens de faire la démonstration nous parlons ici des votes exprimés.

roberto (MontbaZine (08-05-2017)


(1) Plus de précisions pour éviter les interprétations erronées :

Par rapport aux inscrits, c'est à dire au total des électeurs,
Marine Le Pen a obtenu : 32.42%
Emmanuel Macron : 31.46%
Donc 36.12% des montbazinois n'ont voté ni pour Le Pen, ni pour Macron [abstentions, blancs, nuls). Soit plus du tiers de la population qui n'a pas choisi, par désintérêt ou choix assumé, l'un des deux candidats : c'est la fraction majoritaire des inscrits.

Cette observation objective relativise les interprétations.

Stubert (08-05-2017)