*
MontbaZine 2017




Nouvelle A 9, mode d’emploi !


Évitez les pièges ! Ouverture imminente, mais attention : si vous loupez la bonne sortie, vous devrez aller jusqu’à Lunel !

Nous ne sommes qu’à quelques jours de l’ouverture de la nouvelle autoroute A9 entre Baillargues et Saint-Jean-de-Védas. Il ne manque désormais plus que le feu vert des services de l’Etat. Avant cette mise en service imminente, l’Aéroport Montpellier Méditerranée tient à alerter ses usagers pour accéder sans erreur à la plateforme aéroportuaire : il faudra veiller à quitter la future A9 en suivant la direction "Montpellier", puis à sortir à "Montpellier-Est".
Cliquez ici pour agrandir l'image
Petit rappel : la nouvelle autoroute A9 va permettre l'écoulement du trafic routier en transit, l'actuelle autoroute (qui sera alors baptisée A709) devenant une rocade d'accès à Montpellier et aux localités comprises entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas.

Concrètement, dans le sens Nîmes-Béziers, les automobilistes souhaitant se rendre à Montpellier quitteront l'autoroute via une barrière de péage créée sur la commune de Baillargues. Ils auront ensuite la possibilité de quitter cette A709 par cinq échangeurs successifs situés à Vendargues, Montpellier-Est, Montpellier-Sud, Montpellier-Ouest puis Saint-Jean-de-Védas. La sortie offrant l’accès le plus facile à l’aéroport étant celle de Montpellier-Est.

Dans le sens Béziers-Nîmes, la circulation s’organisera selon le même principe : les automobilistes quitteront l’autoroute via le péage situé sur la commune de Saint-Jean-de-Védas. Pour rejoindre l’aéroport en venant de l’ouest de Montpellier, il faudra également suivre la direction "Montpellier" puis quitter l’A709 à la sortie "Montpellier-Est".

Ces précisions sont extrêmement importantes : les automobilistes qui rateraient le bon point de choix (et resteraient donc engagés sur la future A9) seraient contraints de parcourir inutilement de nombreux kilomètres avant de pouvoir faire demi-tour pour rejoindre la rocade urbaine puis l’aéroport. Pour un aéroport connu pour son accessibilité sans pareille, ce serait ô combien regrettable...