*
MontbaZine 2017



 







Transhumance :
Le troupeau Saltel à la Vacquerie


Dimanche 18 juin, pour la troisième fois, l'association AVEC ( association vacquéroise exposition et culture) a organisé une fête à l'occasion du passage du troupeau des frères Saltel.

Parti du domaine d'Antonègre, commune de Montbazin, il va passer l'été à Aurières, sur le causse de Blandas. De bon matin, les quelques 840 brebis sont parties de Montpeyroux, terme de la journée précédente, pour grimper sur le Larzac.

Au passage à Arboras, quelques accompagnateurs se sont joints à l'équipe des bergers et des enfants ont fait la montée sur des ânes de Sherp'ânes. En raison de la chaleur, le troupeau a pris un peu de retard et s'est retrouvé aux portes du village un peu avant midi, bien accueilli par les habitants et la musique du groupe Melsat.

Il a parcouru l'étroite rue sous les applaudissements pour se rendra au camping où un parc à l'ombre l'attendait. Les musiciens ont animé l'apéritif ainsi que le balèti après le repas, lequel a rassemblé cent vingt personnes. Quand la température a été plus fraîche, le troupeau est reparti pour passer la nuit à Roquenouse, au dessus de Vissec. La présidente Véronique Abarca était satisfaite de l'organisation et de la motivation de son équipe qui se renforce.


Source : www.midilibre.fr (27-06-2017)