*
MontbaZine 2017



Sète 1947 : Exodus

Sète, 10 juillet 1947 : 4 454 juifs, rescapés des camps de la mort nazis, embarquent au môle Saint Louis, sur le bateau Exodus – nommé alors Président Warfield, rebaptisé ensuite en cours de route.



Comme beaucoup, ils souhaitent quitter le sol européen, ce sol sur lequel ils ont tant souffert pendant la Seconde Guerre Mondiale. Leur destination : la Terre Promise. Mais ils ignorent alors que leur voyage va tourner au drame.

Car la Palestine est alors un protectorat britannique. Et les Anglais ont fixé des quotas pour restreindre l’immigration, et limiter les tensions avec la population arabe.

Dans la nuit du 17 au 18 juillet, comme l’Exodus approche des côtes, la marine royale britannique le prend en chasse et l’intercepte. Non sans violence : trois passagers sont tués, 200 autres sont blessés. Les juifs sont faits prisonniers et reconduits en France, dans les Bouches-du-Rhône. De là, ils sont transférés en Allemagne, et placés dans des camps de réfugies qui ravivent les souvenirs douloureux de la guerre.

Source : FranceInfo - Occitanie