*
MontbaZine 2018










Sans gluten, sans risque ?

"60 millions de consommateurs" met en garde contre les aliments sans gluten.

Au-delà de l'absence d'intérêt pour les personnes non malades de consommer des produits sans gluten, 60 millions de consommateurs alerte sur les dangers d'une telle alimentation. Premièrement, bannir ces protéines de son régime empêche le diagnostic de la maladie. Deuxièmement, cela peut évidemment provoquer des carences.

Pour pallier l'absence de gluten, les industriels utilisent de nombreux additifs dans leurs recettes. C'est notamment le cas pour les cookies cacao pépites de chocolat, de la marque Gerblé. D'après le magazine, ils comportent 8 additifs et sont très caloriques (497 kcal/100g contre 413 kcal).

Le constat est le même pour le pain aux graines sans gluten de l'enseigne Mon Fournil. Il comporte 3 additifs dont la consommation à haute dose pourrait provoquer ballonnements et diarrhées. "Ce pain est 40% plus calorique que son homologue classique", relate l'enquête.

Et les prix ?
"Dans un supermarché français, un paquet de 400 grammes de spaghettis Barilla sans gluten coûte environ 2 euros, quand les pâtes 'normales' sont à 0,80 euros les 500g", peut-on lire dans l'article.

Sans... ou avec risque, les "sans gluten" reste une bonne affaire pour les géants de l'alimentation !

Source : Huffington Post

Voir le site : 60 millions de consommateurs