*
MontbaZine 2017



Début de vendanges à Montbazin

Les vendanges ont commence cette semaine à Montbazin, avec la superbe vendangeuse de la CUMA "Mas du Rey", la Coop d'Utilisation de Matériel Agricole de Montbazin pour ceux qui ne le sauraient pas...

C'est quoi les CUMA ?
Les Cuma sont structurées autour de fédérations départementales, de proximité ou interdépartementales, regroupées au sein de fédérations régionales et de Pôles de Coordination et d'Appui (PCA) rassemblant plusieurs régions. La fédération nationale des Cuma fédère l'ensemble de ces structures. Chaque échelon constitue un appui à l'animation apportant conseils et services permettant le développement des Cuma. Ainsi, les animateurs des fédérations départementales et régionales sont notamment amenés à :
  • Participer à la vie active des Cuma en participant par exemple à leurs réunions,
  • Apporter des réponses techniques aux agriculteurs concernant le machinisme et la gestion,
  • Organiser des formations,
  • Apporter un appui dans les formalités juridiques.
  • En outre, ces fédérations permettent de défendre les intérêts des adhérents auprès des institutions administratives et professionnelles.
Les Cuma fournissent du matériel agricole à ses adhérents alors que ces derniers s'engagent à l'utiliser. Cela permet aux agriculteurs d'utiliser du matériel moderne et souvent très coûteux, grace à l'action collective. Les statuts de la Cuma ainsi que son règlement intérieur prévoient les modalités d'utilisation du matériel par chaque adhérent.