*
MontbaZine 2017

 

Et il avait raison !

Ce lundi 21 août, les Américains vont avoir le droit à un spectacle toujours impressionnant: une éclipse solaire totale. Un phénomène très rare à l'échelle d'un pays, mais qui arrive presque tous les ans dans le monde.



 Il y a pourtant une éclipse qui restera célèbre parmi toutes. Celle du 29 mai 1919. Il y a un peu plus de 98 ans, elle faisait passer de l'ombre à la lumière le plus grand scientifique du XXe siècle, Albert Einstein.

Les astronomes lors de l’éclipse de 1919 scrutèrent surtout l'amas des Hyades. Cette grosse grappe de 400 étoiles, située à quelque 150 années lumière, se trouvait à ce moment autour du soleil. Car ces étoiles n'étaient pas à leur place habituelle. Leur lumière, qui a voyagé 150 ans pour nous arriver, a été détournée, pliée, juste avant d'arriver sur la Terre, par l'attraction du Soleil, sa gravitation.

C'est en observant ce phénomène que l'on a pu prouver que sa théorie de la relativité générale, publiée en 1915, était juste. Et allait révolutionner notre compréhension de l'univers.

Source : www.huffingtonpost.fr (21-08-2017)