*
MontbaZine 2017













Là... je ne suis plus Charlie !

Peu enclin à défendre quelque monothéisme que ce soit, je suis profondément choqué par la haineuse couverture de Charlie Hebdo à paraître ce 23 août. Là... je ne suis décidément plus Charlie !

Ce journal satirique, manifestement à court d'idées "satiriques" se empresse à publier en couverture une image qui si ce n'est pas pour glorifier les méfaits des terroristes, stigmatise l'ensemble de la communauté maghrébine et arabe (musulmans ou non) de France, avec sa légende en première page "Islam, religion de paix...éternelle". Loin de servir de accusation de la barbarie terroriste, on peut sans hésitation parler ici d'incitation au racisme.

Sans surprise, dès sa mise en ligne sur les réseaux sociaux, cette couverture a provoqué de vives protestations, de nombreux internautes reprochant aux responsables de la rédaction de faire l'amalgame entre islam et terrorisme.

Le député socialiste Stéphane Le Foll a appelé l'hebdomadaire à éviter les "dangereux amalgames" dont certains peuvent "se servir" contre les musulmans. Dire que c'est l'islam dans son ensemble qui serait une religion "de paix", sous-entendu une religion de mort, "c'est extrêmement dangereux", a insisté l'ex-ministre socialiste sur BFM TV.

Roberto MontbaZine (23-08-2017)