*
MontbaZine 2017


Une épicerie solidaire s'ouvre à Gigean

Les Anges de la rue, une association sétoise d'aide aux personnes les plus démunies, vient d'ouvrir une épicerie solidaire, à Gigean, dans l'Hérault. Une manière pour elle de financer son projet et, pour les clients, de faire leurs courses à prix attractifs.



Chaque semaine, les bénévoles des Anges de la Rue, une association d'aide aux plus démunis crée à Sète, récupèrent près de sept tonnes de nourriture : fruits, légumes, viande, oeufs, conserves invendus dans différents supermarchés.

Depuis la loi sur le gaspillage alimentaire, " les supermarchés sont obligés de donner leurs invendus, c'est génial !", fécilite Valérie Senocq, co-donfatrice de l'association.

L'objectif, avant tout, est de nourrir gratuitement les sans-abris. Mais pour survivre, l'association a aussi besoin de financements, notamment pour payer les locaux et l'essence des véhicules qui servent à la collecte.

Financer les collectes
Les Anges de la rue ont donc décidé d'ouvrir une épicerie solidaire. Une façon de financier leur association tout en aidant des familles ou des personnes en difficultés.

"Beaucoup de familles ont du mal à finir le mois, donc ça va les aider. Nous on a beaucoup de nourriture malgré les 500 personnes que l'on nourrit. L'épicerie nous permet de rentrer de l'argent pour payer nos frais", explique Robert Massaré, co-fondateur des "Anges de la rue".

Une autre épicerie solidaire devrait ouvrir ses portes près de Montpellier, dans un entrepôt de 500 metre carrés.

Source : france3-regions (28-08-2017)