*
MontbaZine 2017


Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

9 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement. Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". Cette année, la journée sera consacrée au thème du cyber-harcèlement. Cette journée permet de rappeler que la lutte contre le harcèlement repose sur la sensibilisation, la prévention, la formation des professionnels et la prise en charge des victimes, des témoins et des auteurs.



Un numéro gratuit : le 3020 "Non au harcèlement" voit ses horaires s’allonger : il désormais accessible de 8h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h. Cette plateforme d’écoute transmet, avec l’accord des appelants, les situations de harcèlement aux "référents harcèlement" de l’Éducation nationale.

Un nouveau site internet et une page Facebook pour agir contre le harcèlement oriente et donne des conseils selon le profil de l’utilisateur (victime, témoin, parent ou professionnel).

La page Facebook, qui compte près de 105 000 abonnés, est fréquentée majoritairement par des jeunes de 13 à 17 ans, mais ce sont essentiellement des femmes de 25 à 44 ans, le plus souvent des parents d’élèves qui y interagissent. De nombreux partenaires institutionnels concernés par la lutte contre le harcèlement suivent également cette page tout comme certaines fédérations de parents du public et du privé.

L’année scolaire est marquée par le renforcement de la formation du personnel : grâce au réseau de 1500 formateurs mis en place en 2015/2016 300 000 professionnels ont été sensibilisés aux situations de harcèlement.