*
MontbaZine 2017


Voir aussi : www.agoravox.fr


Le revenu universel

La Finlande instaure le revenu universel dés le 1er janvier 2017

Les philosophes Thomas More et Thomas Paine l'avait imaginé aux XVIe et au XVIIIe siècle : le premier ministre Juha Sipilä l'a fait, concrétisant une de ses promesses de campagne.

Le revenu de base, parfois appelé revenu universel, consiste à "accorder de manière inconditionnelle à chaque membre de la société une dotation monétaire qui constituerait un socle de protection minimal".

Le gouvernement centriste d'Helsinki va donc tester dès le 1er janvier prochain le versement d’un revenu de base à chaque citoyen sans conditions, d'un montant fixé à 560 euros par mois. Un test sera ainsi tout d'abord effectué sur un échantillon de 2 000 personnes en âge de travailler, choisies au hasard parmi l’ensemble de la population finlandaise.

Il s'agit bien sur de stimuler l’emploi et de simplifier le système de prestations sociales.

La Finlande sera ainsi un pays précurseur en Europe et deviendra le premier état du continent à tester cette réforme au niveau national.

Une mission d'information sénatoriale dirigée par le sénateur UDI Jean-Marie Vanlerenberghe, et son rapporteur, le socialiste Daniel Percheron a étudié cette "solution alternative à la logique actuelle des minima sociaux" et a proposé en octobre dernier une expérimentation analogue.

La France consacre 690 milliards d'euros à la protection sociale, un tiers de son PIB.

Une Proposition de loi vient d'ailleurs d'être déposée en ce sens le 9 novembre 2016 par le député LR Fréderic Lefebvre, visant à permettre la réalisation d’expérimentations du revenu universel dans les régions françaises.

Rappelons qu'en juin dernier, les suisses avaient rejeté à une large majorité de 77 % une initiative populaire prévoyant un revenu universel beaucoup plus élevé, de 2 500 francs suisses (près de 2 300 euros).

Les finlandais restent donc les premiers sur cette expérimentation dont nous vous tiendrons informés des suites.

Source : Thierry Vallat avocat