*
MontbaZine 2018


Amazon Go : la boutique intelligente !

Acheter une bouteille d’eau ne vous prendre plus qu’une minute : entrer dans le magasin, prendre la bouteille dans le rayon et sortir du magasin. L’article vous sera alors facturé tout simplement sur votre compte Amazon.

Pour parvenir à ce résultat, le système mêle plusieurs technologies : des rayons qui détectent quand un produit est emporté par un client lui identifié par des caméras dont le magasin est truffé.



La tout récente ouverture au public du premier supermarché Amazon Go, dans la ville de Seattle ce 21 janvier, sera une réelle épreuve du feu pour le procédé qui devra démontrer sa fiabilité lorsque le magasin sera bondé.

Selon Recode, le magasin ressemble à une supérette américaine classique. On y trouve des salades, des sandwiches, des boissons ou encore quelques plats préparés. La seule différence vient de l’absence totale de caisses à la sortie du magasin, remplacées par de simples portiques.

Il en restent malgré tout certains employés qui sont là pour aider les clients en cas de souci technique, d’autres pour mettre les produits en rayon et enfin certains pour assurer la sécurité.

Amazon travaille sur ce projet depuis cinq ans. Si la technologie fait ses preuves les grandes chaînes de supermarchés dans le monde pourraient vite être intéresses pour installer des systèmes semblables. Car cette technologie sera étendue tôt ou tard à des enseignes concurrentes et deviendrait peu à peu la norme dans les supermarchés du monde au cours des prochaines années.

Plus jamais la queue aux caisses, mais de moins en mois de jobs...
C'est ça l'intelligence artificielle !

MontbaZine (22-01-2018)