*
MontbaZine 2018











Exposition de Christian Puech
ethno photographe

Médiathèque F. Miterrand
du 23 au27 mai 2018
Sète





L'Art de vivre en Sicile

Dans le cadre de la riche Semaine Italienne de Sète, du 23 au 27 mai 2018 à la Médiathèque F. Mitterrand, entre autres, l’Association Dante Alighieri [site] a invité Christian Puech pour une exposition ethno photographique tournante.

Ce chercheur d’une ouverture d’esprit peu commune, a écrit à cette occasion : "Nous qui vivons au pourtour de la Méditerranée avons encore en commun quelques traditions culturelles et marines à l’origine d’art de vivre, hélas en péril face à la globalisation".

"Mais d’où nous vient-il ? Nous en avons hérité par la civilisation, l’arrivée des migrants fuyant la misère en Italie, et par l’influence réciproque de la méditerranée où le soleil pèse lourdement sur les hommes"
. En particulier en Sicile qui fait face à l’Afrique.

Sur cette ile l’auteur a rencontré au cours de ses recherches effectuées lors de trois voyages : "un peuple fier, individualiste mais solidaire, tenace, malicieux, taiseux et souvent envahi par un sentiment tragique de l’existence consécutif à des millénaires de servage, aux fureurs de la mer et à la menace des volcans… Ici la parole donnée n’est pas un vain mot".

De nombreux Sétois d’origine italienne, et bien d’autres personnes de la région se presseront probablement, pour voir cette exposition de 35 photographies en noir et blanc ayant des titres évocateurs comme : "La vie en vis-à-vis dans les quartiers populaires", "Gamins dans la rue", "Que la lumière soit", "Retour des pêcheurs", "Le marché aux poissons de Catane"..., mais aussi pour entendre la causerie de l’explorateur lors du vernissage mercredi 23 mai à 18 heures.

Après l’exposition de Montpellier à l’Hôtel de ville, et maintenant celle à la médiathèque de Sète, cette manifestation se poursuivra à Rome et Barcelone. On ne présente plus Christian Puech, engagé par ailleurs dans la défense des Indiens d’Amazonie en voie de disparition et de la biodiversité.