*
MontbaZine 2018



Une centrale photovoltaïque à Cournonsec

La commune de Cournonsec envisage l'installation d'une centrale Photovoltaïque au sol, raccordée au réseau électrique, dans le lieu dit "Carrière de La Billière".

C'est la société Energies du Sud qui sera chargée de la mise en oeuvre. Elle privilégiera l’utilisation de panneaux en Silicium cristallins, le type de panneaux qui représente environ 90% du marché actuel et qui présente le plus de qualités avantageuses.



Il s’agit de la technologie la plus mature permettant de limiter les risques, notamment liés au vieillissement des panneaux. Utilisés depuis plusieurs décennies dans l’aérospatiale, notamment pour alimenter les satellites, les capteurs solaires photovoltaïques ont une fiabilité et une longévité avérée. Les capteurs fabriqués aujourd’hui ont une durée de vie de l’ordre de 30 ans. Ces technologies présentent les rendements les plus élevés du marché. La plupart des fabricants garantissent la puissance des panneaux photovoltaïques de 80 à 90% de la puissance initiale après 25 ans d’utilisation. Grâce à de la longevité de ces modules photovoltaïques, la centrale pourra produire de l’électricité verte pendant au moins 40 ans.

Le recyclage des panneaux à base de Silicium ne pose pas de problème. Chaque élément est recyclable séparément (aluminium, connexions électriques, cellules photo voltaïques).