*
MontbaZine 2018




Épuration des eaux usés à énergie positive

Dans les prochaines semaines une station d'épuration d'un genre nouveau sera installée à titre de démonstration dans la commune voisine de Cournonsec. La société NXO à mis au point un procédé de valorisation énergétique des eaux usées dans le cadre de sa start-up qui a vu le jour il y a un an environ. Son équipe pluridisciplinaire qui combine, dans une approche synergétique, son expérience professionnelle en hydraulique, mécatronique, électrotechnique, génie civil et informatique.

La station d'épuration des eaux usées a adopté la boue activée comme technologie standardisée depuis près d'un siècle, mais l'inconvénient est le coût de l'énergie. Le traitement d'un mètre cube d'eau consomme environ 0,8 kWh.



En quoi consiste le traitement des eaux usées à énergie positive ?
Dans le procédé proposé par NXO des bioréacteurs à micro-algues fonctionnent en consommant seulement 0,11 kWh pour un meilleur résultat de d'épuration et sans utiliser de produits chimiques pour éliminer les phosphates. L'eau ainsi épurée répond aux réglementations françaises pour le recyclage (irrigation ou autres activités).

A suivre...

Pour plus d'information : La tribune