*
MontbaZine 2018














Nouvelles technologies :
maisons imprimées en 3D


La fabrication additive devient un grand atout pour le secteur de la construction. Il est désormais possible de construire des structures impressionantes, avec des designs élaborés. Grâce à de nouvelles imprimantes 3D et de nouveaux matériaux pour impression 3D, les maisons imprimées en 3D sont désormais une réalité. Il existe maintenant des imprimantes 3D capables d’imprimer de plus grands projets, comme du mobilier urbain, des ponts, des maisons ou même des immeubles. Bientôt, vous serez peut-être même capables d’imprimer en 3D votre propre maison.




L’université de Nantes travaille sur des matériaux biosourcés
Le robot crée d'abord deux parois en mousse polyuréthane expansive. Elles font office de coffrage pour recevoir du béton coulé, lui aussi par le robot. L'avantage est que ladite mousse sert d'isolant thermique. La façade extérieure a été enduite pour lui donner un aspect lisse classique tandis que le doublage intérieur est réalisé en Placoplatre. La maison est équipée de divers capteurs (air, humidité, température...) pour pouvoir suivre l'évolution des matériaux, les performances thermiques et acoustiques.

Une première dans ce domaine est la réalisation d'une maison imprimée en 3D, un projet de l'université de Nantes, que vient d'être inaugurée il y a quelques jours. [Voir notre article]

MontbaZine (16-07-2018)