*
MontbaZine 2018


 

Decticus albifrons

Voici encore un montbazinois de souche dont la famille a mis pied dans notre village bien avant que la pierre fondatrice de notre bourg soit posée. Le Dectique à front blanc (Decticus albifrons [voir]), est une espèce de sauterelles de la famille des Tettigoniidae [voir]. Cette espèce se rencontre du bassin méditerranéen jusqu'à l'Asie centrale. En France, le Dectique à front blanc remonte vers le nord jusqu'aux départements de la Loire, du Rhône, du Cantal, du Lot, et, par la côte atlantique, de la Charente-maritime et du Maine-et-Loire.


 Photo : MontbaZine

 Ce type d'insectes pratiquent l'art du camouflage et ressemblent à s'y méprendre à une feuille, ou aux pierres du mur ou l'individu de notre photo s'est réfugié. Ils sont principalement nocturnes et lors de la période de reproduction, ils communiquent par stridulation comme les Cigales.

Avec sa taille de 32 à 40 mm, le Dectique à front blanc compte parmi les plus grands orthoptères [voir] présents en Europe occidentale. Assez trapu d'une coloration brun-gris a des ailes présentent des stries blanches et dépassent largement la longueur du corps. La tête est massive et possède des mandibules puissantes susceptibles notamment d'infliger des morsures conséquentes. C'est une espèce typiquement méditerranéenne qui se cantonne aux endroits chauds et secs. Il fréquente notamment les pelouses sèches, les garrigues, maquis et parfois les vignobles et les vergers. Son régime alimentaire se compose de végétaux divers et de petits insectes. Il est adulte dès le mois de juillet et subsiste jusqu'en novembre.