*
MontbaZine 2018


Canicule... et science ?



Vous trouez sans doute que c'est un peu le calme pla sur MontbaZinet en ce moment... Est ce à cause de la canicule ?

Nous connaissons actuellement un été caniculaire avec des records de chaleur dans le monde entier. Mais est-ce complètement vrai ? De chaudes journées d’été, on en voit tout le temps. Alors peut-on vraiment imputer la canicule de cet été au changement climatique ?

À vrai dire, cette science du climat naissante s’est révélée plus utile sur certains types d’événements climatiques que d’autres. Si l’application de l’attribution des événements aux inondations est encore hésitante, les conclusions de recherches menées sur les vagues de chaleur, en revanche, sont bien plus cohérentes. "Les vagues de chaleur sont simples. À peu près partout dans le monde, le changement climatique a aggravé le phénomène", affirme Michael Wehner (Chercheur au Lawrence Berkeley National Laboratory).

Bien entendu, les preuves les plus solides du réchauffement climatique ne résident pas dans des événements isolés comme les jours de grosse chaleur. Une journée chaude ne permet pas de démontrer le réchauffement climatique, tout comme une journée froide ne permet pas de le démentir. Les preuves se trouvent plutôt dans un ensemble toujours croissant de données sur le changement climatique pointant vers des tendances cohérentes et irréfutables.

Source : www.slate.fr (06-08-2018)