*
MontbaZine 2018



La victoire juridique contre Monsanto

Une première dans le combat contre le Glyphosate, l'agent actif du Roundup !


Photo Josh Edelson, Associated Press

La victoire juridique d'un jardinier face au géant de l'agrochimie Monsanto pourrait faire prendre du galon à des milliers de causes pendantes, se réjouissent ses avocats.

Dewayne Johnson, à qui un jury a consenti une compensation financière de 289 millions $ US, vendredi, avance que l'herbicide Roundup a provoqué le cancer auquel il succombera sous peu.

La Cour supérieure de la Californie a statué que le Roundup avait effectivement contribué à la naissance du lymphome non hodgkinien chez le plaignant de 46 ans et que Monsanto aurait dû signaler la possible dangerosité de son produit sur son étiquette.

La cause de M. Johnson a été la première procédure intentée contre Monsanto par une personne atteinte d'un cancer à se rendre en procès. Le traitement de son dossier a été accéléré puisqu'il est mourant et son gain de cause pourrait créer un important précédent.

"Je suis heureux d'être ici pour pouvoir aider une cause beaucoup plus grande que moi", a-t-il déclaré en conférence de presse après l'annonce du verdict.

Source : www/lapresse.ca (11-08-2018)