*
MontbaZine 2018
















Vendanges 2018... Bons résultats

Les volumes seront en hausse pour ces vendanges 2018 dans l'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, malgré les épisodes de pluie et de grêle et le développement du mildiou. Si certains secteurs sont sinistrés, d'autres ont été épargnés. Et les vins bio continuent de gagner du terrain.

Avec un volume récolté prévu de 12 millions d'hectolitres, contre 10,44 en 2017, les vendanges 2018 s'annoncent comme un bon cru dans 4 départements de l'ex-Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales).

Récolte en hausse malgré le mildiou et la grêle

Dans son bulletin du 20 août, la préfecture de la région Occitanie souligne que les pluies hivernales et printanières ont permis de limiter le stress hydrique des vignobles, dont le cycle végétatif a démarré dans de bonnes conditions :

Les conditions du vignoble sont à ce stade très contrastées mais assez favorables, avec de bonnes perspectives de récolte dans les secteurs qui ont échappé à la grêle et aux dégâts du mildiou sur les grappes.

Le vin bio fragilisé par le mildiou mais toujours conquérant

Le mildiou, c'est bien la véritable plaie de ces vendanges 2018. La maîtrise du champignon s'est révélée particulièrement compliquée dans les vignobles cultivés en mode biologique.

Source : France 3 Régions (31-08-2018)