*
MontbaZine 2018













28 septembre : journée internationale du droit à l’avortement

La commission féminisme de Solidaires 72 est à l’origine d’un collectif féministe unitaire, regroupant les divers syndicats et associations féministes de la Sarthe.
Nous nous réunirons le vendredi 28 septembre à l’hôpital du Bailleul à 18h pour réclamer le droit à l’avortement pour toutes.

Le choix de ce lieu n’est pas anodin : depuis janvier 2018, les médecins de cet hôpital refusent de pratiquer les IVG, invoquant leurs clauses de conscience…

La loi française le reconnaît théoriquement. Mais dans la pratique plusieurs d’obstacles s’opposent à l’exercice effectif de ce droit.
Et des femmes sont à nouveau obligées d’aller avorter dans des pays où les délais légaux sont plus longs. Nous revendiquons :
  • des centres IVG partout en France. L’étranglement économique des hôpitaux a eu pour conséquences la fermeture de nombreux centres
  • des moyens adaptés en personnels formés et payés correctement
  • l’abrogation de la clause de conscience qui permet à des médecins de refuser de pratiquer des IVG, faisant de l’avortement un acte médical exceptionnel et raison pour laquelle il n’y a plus d’avortement à l’hôpital du Bailleul depuis janvier
  • l’application de la loi
Source : solidaires.org
et planning-familial.org (26-09-2018)