*
MontbaZine 2018










"Le racisme est un problème de Blancs"
publié aux Éditions Autrement,
qui sort le 26 septembre 2018.





Un problème de Blancs...

Reni Eddo-Lodge publie sur son blog un billet dans lequel elle exprime sa frustration face au profond manque de compréhension de la part des personnes blanches envers le racisme et ce que signifie être une personne noire dans nos sociétés occidentales, en particulier en Grande-Bretagne où elle vit.

Elle prolonge sa réflexion dans le livre Le racisme est un problème de Blancs, publié aux Éditions Autrement, qui sort le 26 septembre 2018.

"On se conforte dans l’idée que le véritable racisme n’existe que dans le cœur des gens mauvais."

On aime à se dire que les gens biens ne peuvent pas être racistes. On se conforte dans l’idée que le véritable racisme n’existe que dans le cœur des gens mauvais.

Le fait de nous rabâcher, et pire encore d’inculquer à nos enfants, que nous sommes tous égaux est un mensonge maladroit, bien que bienveillant. Pourquoi ne pas tout simplement reconnaître la ségrégation raciale ouvertement pratiquée jadis. En entretenant la légende de l’égalité universelle, nous ne faisons que nier l’héritage économique, politique et social de la société britannique, qui a été historiquement organisée par la race. La réalité, c’est que d’un point de vue matériel, nous sommes tout sauf égaux. Cette situation est terriblement injuste. C’est une construction sociale, créée pour perpétuer la domination raciale et l’injustice. Et cette différence, dont les personnes de couleur ont une conscience diffuse depuis leur enfance, n’est pas anodine. Elle est teintée de racisme, de stéréotypes racistes et, pour les femmes, de misogynie racialisée.

Voici quelques extraits de ce livre publiés dans : Slate.fr. (26-09-2018)