*
MontbaZine 2018



L’histoire du calcul

Comme chaque vendredi, ou presque, l’Aquarium a offert cette semaine aux montbazinois une animation/causerie ; sur un sujet apparemment rébarbatif cette fois : "l’histoire du calcul".


















J’en vois déjà qui courent à toutes jambes, meurtris pas le souvenir peu glorieux de leurs performances scolaires en maths. Grosse erreur ! Cette soirée, qui tint en haleine près de trois heures durant en salle des colonnades un large public scotché et enthousiaste avait de quoi réconcilier les cancres avec les opérations. C’est que Jean-Pierre, assisté de Luc, son copilote technique, nous avait concocté une histoire du calcul particulièrement captivante, concrète et riche de rebondissements.

Tout y est passé : les premières représentations de chiffres, l’apparition du zéro, les opérations courantes, les modes de calcul pratique depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, le tout ponctué par la présentation des mathématiciens qui contribuèrent à nous rendre le calcul facile. Avec un accent particulier porté sur les logarithmes, véritable révolution pour simplifier lesdits calculs en les réduisant (façon de parler) à des additions et à des soustractions. A chaque étape, des exemples concrets, des travaux pratiques interpellant un public très réactif, des anecdotes enrichissantes. Des cailloux dans le sable aux dernières machines à calculer mécaniques, on a pu voir et utiliser les bouliers (chinois, japonais, russe), les tables, les "bâtons", les règles, les machines évoluant de l’expérimentation à la pratique, du simple au complexe, le tout sans "retenue" car nos deux compères ne manquèrent jamais d’humour devant une classe particulièrement vivante !

Yvon (20-10-2018)