*
MontbaZine 2018



















Commémoration 14/18 à Villeveyrac

Un moment fort, ce mercredi 7 novembre à Villeveyrac : l’inauguration de l’exposition commémorative du centenaire de la « grande guerre », « la der des der » aussi comme on le déclarait en toute inconscience et la fleur au fusil en 1914. Un carnage total qui broya des millions de vies, détruisit autant de familles, saccagea régions et pays… Un témoignage poignant de la folie meurtrière des hommes.
Beau symbole, face au souvenir tragique d’un conflit opposant des frères européens puis du monde que cette manifestation d’unité réunissant les communes de Villeveyrac et de Loupian avec le concours de celle de Poussan. La municipalité de Montbazin n’était pas représentée. C. Morgo, maire, évoqua par lecture de documents d’histoire le début de la tragédie, puis laissa la parole au maire de Loupian suivi des délégués aux anciens combattants et aux associations historiques. Les chevilles ouvrières de l’exposition, Jackie David et Jean-Louis Coustol de Montbazin furent chaleureusement remerciés. Il est vrai qu’ils ont accompli un remarquable travail mémoriel en cette occasion ; le public, nombreux, attentif et curieux, ne s’y est pas trompé. Les responsables des anciens combattants de Montbazin, des membres du Forum et de la MJC ont aussi honoré de leur présence cette commémoration d’une page rougie par le sang de notre histoire.
Familles, parents et jeunes : cette exposition est ouverte jusqu’au 14 novembre dans la salle des Rencontres, place du marché aux raisins à Villeveyrac. Si vous respectez la mémoire de nos aïeux tombés dans une folle guerre dont ils furent les innocentes victimes, si vous condamnez ces boucheries suicidaires pour l’humanité, si vous chérissez la paix et l’harmonie entre les hommes, ne manquez surtout pas cette exposition. Allez-y ! Seuls l’indifférence et l’oubli sont condamnables.

Yvon Stubert (08-11-2018)