*
MontbaZine 2018










 
Le racisme existe t'il dans le sport !

A longueur d’année, SOS Racisme œuvre aux côtés du PSG pour lutter contre les comportements racistes, xénophobes et antisémites des supporteurs parisiens. Hermann Ebongue, son vice-président, est donc particulièrement concerné par l’affaire du fichage ethnique pratiqué par les recruteurs du centre de formation parisien.

"Ce fichage, cette nomenclature et cette discrimination raciale sont un signe d’imbécillité et d’ignorance", soutient-il. "C’est de la bêtise pure. Mais je ne crois pas en l’existence d’un système organisé par le club. Il suffit d’ailleurs d’observer la couleur de peau des jeunes qui évoluent actuellement dans les équipes du PSG pour se rendre compte qu’il n’existe aucune discrimination"

Pas si sur, car si la couleur de la peau ne compte pas selon ses dires du vice président du PSG, les actes racistes se multiplient depuis des années dans des milieux sportifs, voici quelques exemples au hasard :
  • La fédération anglaise a banni à vie deux supporters pour des gestes nazis réalisés durant un match amical Allemagne - Angleterre joué en mars. Une sanction inédite.

  • L'attaquant Ezequiel Lavezzi et son club du Hebei China Fortune ont choqué le pays après la parution d'une photo sur laquelle le joueur mime des yeux bridés.

  • Le joueur de la Juventus a brusquement cessé de répondre à une interview de la Rai samedi soir. Il dit avoir entendu des insultes racistes dans l'oreillette.

  • Coupable d'avoir proféré des insultes racistes envers le Français Kévin Reza (FDJ) vendredi, le coureur italien Gianni Moscon (Sky) a été suspendu par son équipe.

  • Un supporter du club de Bastia a reconnu, ce mardi, avoir lancé des cris de singe visant le joueur niçois. Une enquête pour "provocation à la haine raciale" a été ouverte.

  • Quatre supporters de Chelsea avaient empêché un homme noir de monter dans le métro parisien. Ils ont été jugés, pour violences racistes.


MontbaZine (09-11-2018)