*
MontbaZine 2018



14/18 hommage par Paul Dardé

Paul Dardé à réalisé de monument aux morts de la grande Guerre, le plus poignant probablement de toute la France. Il est d'une douloureuse beauté aussi grave qu'émouvante. Il se trouve dans ancien parc des évêques de Lodève à proximité de l'ancien palais épiscopal et de la cathédrale.



Le monument présente quatre femmes symbolisant, grâce à leurs vêtements, les saisons (printemps, été, automne, hiver) mais aussi différentes classes sociales, au chevet d'un poilu mort, avec une femme effondrée sur sa dépouille et deux enfants symbolisant l'innocence, tous les civils morts.

Oeuvre la fois réaliste et symbolique, l’anti-militarisme du sculpteur transparaît dans la représentation des désastres de la guerre qui frappent indifféremment toutes les classes sociales. Né en 1888, Dardé a 26 ans en 1914, il est brancardier lors de la Première Guerre mondiale, il en restera moralement traumatisé. Il à réalisé de nombreux autres monuments dédiés aux morts de la guerre 14/18. Vous pouvez trouver plus d’information sur ces monuments en vous référant à ce lien.


MontbaZine (11-11-2018)