*
MontbaZine 2018



Vendanges sans toi

Dans le cadre de la commémoration de la 1ère guerre mondiale, hors des traditionnels discours, notre conseiller départemental Christophe Morgo a lancé l'initiative d'une représentation théâtrale itinérante narrant un aspect local, personnel, familial et culturel de cette tragédie humaine. Montbazin s'est associée à ce projet artistique particulier.



Hier soir, vendredi, était donc proposée la pièce de Jacques Brun, auteur et metteur en scène, "Vendanges sans toi" en salle polyvalente, interprétée par la Compagnie du Kiosque à laquelle se sont jointes une chanteuse et une accordéoniste. Une salle archi comble pour cette représentation donnée à l'occasion du centenaire de 14/18. L'adaptation de la scène, tant au niveau des décors mêlant panneaux traditionnels et projections dynamiques sur écran géant prouvait une préparation minutieuse et professionnelle. Sur une mise en scène sobre et réaliste les acteurs se sont positionnés sur un registre simple et intimiste, faisant aisément écho à l'affectif des spectateurs. Ces derniers, un long moment plongés dans cet univers incertain et terrible, ont particulièrement apprécié cette représentation en remerciant spontanément la troupe par une ovation debout.

En ces jours où notre mémoire collective est justement ébranlée par le souvenir de ces années horribles, nous pouvons méditer cet aphorisme de Paul Valéry  : "la guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas".

Yvon Stubert (10-11-2018)