*
MontbaZine 2018











Le nouveau livre du CRPM
Désormais disponible !

Pour célébrer le centenaire de l'armistice de la guerre de 14-18, le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois publie le livre "De la vigne au front : les Montbazinois et la guerre de 14-18" afin de mettre en lumière les hommes qui ont participé à ce conflit et que l'on qualifie familièrement de "poilus".

Sur une population de 1 160 habitants en 1914 à Montbazin, 271 hommes sont partis au combat, pratiquement le quart de la population. 227 sont revenus dans leur foyer, nombreux avaient été blessés, traumatisés... et 44 sont Morts pour la France. Un 45 ème vient d'être identifié : Julien Bertrand, disparu en mer à bord du croiseur- cuirassé "Léon Gambetta" coulé dans l'Adriatique le 27 avril 1915.

Cette recherche dans les archives initiée en 2014 avait permis une première publication sur le site internet "Mémoire de Montbazin". Depuis 2014, de nombreuses sources ont été publiées, complétées, corrigées... La documentation sur les soldats qui ont combattu pendant la première guerre mondiale a été considérablement enrichie.

Ce travail de fourmis, méticuleux, exigeant et méthodique permet aujourd'hui, après plus d'une année de recherches, de publier des informations corrigées, complétées et confirmées. Un livre de 140 pages, illustré de documents authentiques, avec en couverture une très belle aquarelle de Michel Puech illustrant le retour des poilus à Montbazin.

Tous ces hommes présentés dans le livre "De la vigne au front : Les Montbazinois et la guerre de 14-18" sont nés à Montbazin, ou travaillaient ou résidaient à Montbazin au début du conflit ou au moment de leur incorporation.

Leur contexte familial, leur généalogie, leurs enfants déclarés "pupilles de la Nation", leur profession, niveau d'instruction, ainsi que le contexte militaire, avec l'historique des régiments, le récit des batailles, les citations qu'ils ont mérités... sont également abordé dans ce livre qui a été labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Daniel Beauron, Président du CRPM

À commander sue le site : www.memoiredemontbazin.fr