*
MontbaZine 2018
















A la découverte des moulins des Causses


Dans le but d'approfondir leurs connaissances sur les moulins, et de s'enrichir de nouvelles expériences de restauration, les adhérents du Forum de Montbazin ont organisé un parcours de visites sur les moulins des causses.

C'est donc Samedi 24 dernier, par un ciel bleu inespéré, que douze d'entr'eux sont partis passer la matinée sur le causse du Larzac, au moulin du Rédounel qui domine la cité templière de la Couvertoirade.

Ce moulin, situé dans un site somptueux, est en fait une ancienne tour de guet transformée en moulin au XVII siècle. Son projet de restauration qui s'est étalé sur 10 années s'est terminé en Aout dernier avec ses premiers tours d'ailes.

Il s'inscrit dans le projet global de restauration de la cité mené par "les amis de la couvertoirade", et aucune production suivie n'est envisagée pour l'instant.

Après cette visite très instructive et ce superbe accueil de la Mairie de la Couvertoirade, le groupe s'est dirigé vers le moulin de la Borie situé lui, sur le causse Méjean, à quelques kilomètres de Meyrues.
Après 60km de route magique en cette saison, et un bon repas à Hures-la-parade, en avant pour la visite du moulin qui s'était pour l'occasion paré de ses voiles.

Le moulin de la Borie a été restauré de 2014 à 2017 sur la base d'un solide projet économique puisqu'il produit maintenant toute l'année grâce à un meunier présent en permanence.

Une production suivie de farines bio commercialisées sous le nom de "La Mejeanette" est rendue possible au moyen d'un mécanisme traditionnel complété par une assistance élecrique, garantissant ainsi un fonctionnement par tous temps.

Ces deux moulins assez semblables d'aspect, et qui sont en réalité très différents dans leur exploitation, constituent deux exemples enrichissants pour les adhérents de l'association afin de promouvoir au mieux le projet de restauration du moulin de Juffet.

Fort du succès de cette journée de découverte, l'association songe sérieusement à organiser au printemps un nouveau circuit de découverte consacré aux moulins de l'aude et de la montagne noire, et pourquoi ne pas rêver d'un autre en Catalogne à l'automne.

Avis aux passionnés*!...
  • moulindelaborie.com
  • lesamisdelacouvertoirade.fr