*
MontbaZine 2019




Aucun humain n'est étranger sur terre !

Le collectif Toutes et tous étrangers [voir] appelle à un rassemblement vendredi 14 décembre à 18h00 sous les fenêtres du CRA (Centre de Rétention Administrative [voir]) à 18h00 au 15 Quai Francois Maillol à Sète.

Depuis une quinzaine de jours, plusieurs hommes enfermés entament successivement des grèves de la faim. Pour ne pas être déportés, sortir de cette prison administrative, retrouver leur liberté, ils sont contraints de mettre en péril leur vie et leur santé. Pour simplement vivre, les voici condamnés à risquer la mort, le handicap et à endurer de profondes souffrances physiques et psychiques. Eux et leur famille sont outrés, désespérés, traumatisés par ce traitement inhumain. Ils ont construit et construisent leur vie ici, l'Etat veut les en arracher.



Le message du pouvoir est clair ! leur vie ne vaut rien, elle mérite d'être tue, étouffée, sacrifiée, jetée, oubliée. Mais ces hommes ne se laissent pas faire, ils élaborent ensemble des stratégies de sortie, s'entraident, se soutiennent, solidaires et déterminés à vivre libres et où ils le désirent ! "On est ensemble, on se soutient, on va s’en sortir tous ensemble". Leurs famille et leur compagnes, à l'extérieur, se battent pour déjouer le drame d'une expulsion inimaginable.

Nous soutenons cette lutte et voulons les aider à briser le silence qui les enclot.
Tout humain doit pouvoir circuler librement. Nous sommes toutes et tous en danger dans une société aveugle qui empêche et nie la migration. Faisons sonner notre solidarité, venez nous rejoindre, venons les rejoindre, amenez de quoi faire du bruit !

Ci-dessous la lettre manuscrite des retenus :