*
MontbaZine 2019









Le kit Grand Débat National

Pour l'organisation du grand débat national, qui s'ouvre mardi 15 janvier en réponse à la crise des "gilets jaunes", l'exécutif a préparé des kits territoriaux. Ces kits, à l'attention des organisateurs locaux des débats, sont munis de fiches méthodologiques et de fiches territoriales.

Le site officiel
Sur granddebat.fr, le site officiel, il est possible de consulter l'agenda des réunions publiques organisées près de chez soi (sur cette page) et de s'inscrire pour participer à l'événement. Il est aussi possible d'organiser une réunion locale : pour cela, un kit a été conçu pour que chaque citoyen puisse être accompagné dans toutes les étapes utiles au bon déroulement du débat. Une fois celui-ci mis en place, il s'affichera sur le site pour que les personnes intéressées s'y inscrivent. Une fois l'événement passé, les organisateurs doivent en faire une restitution.

Une fiche territoriale par intercommunalité
Le gouvernement a préparé au total 1 264 fiches territoriales pour le grand débat national, soit une par intercommunalité. Ces documents sont composés de données chiffrées, en fonction du secteur, sur le logement, l'accès à la santé, à la culture, l'insertion au travail ou le temps de transport pour se rendre au travail.

L'idée est de nourrir le débat et de permettre aux organisateurs des différentes réunions de s'appuyer des thématiques bien précises.

Emmanuel Macron a lancé officiellement ce grand débat national mardi dernier, 15 janvier depuis "Grand Bourgtheroulde" une petite commune de l'Eure, où il a débattu pendant 6h40 avec 600 maires et élus de Normandie. Il a prévu de sillonner ensuite le territoire pendant deux mois pour débattre avec de élus et encourager la population à participer au grand débat..

  • Kit Grand Débat National

  • Un exemple de kit territorial