*
MontbaZine 2019









Bonne poubelle, bonne nouvelle !

Une revendication des montbazinois depuis plus de dix ans, l'élimination des sacs poubelles accrochés à nos façades. Voici don une bonne nouvelle quand à la propreté de notre village, il reste à espérer que les citoyens de notre commune jouent le jeu et que ces bacs à déchets ne soient pas régulièrement entourés de toute sorte de détritus et objets jetés sans discernement, comme ce fut souvent le cas au point poubelle à l'angle du Cami de la Ribeaute et le Cami de la Garelle.

Le nouveau dispositif de collecte des déchets dans le centre ancien est donc maintenant bouclé et c’est pour le présenter aux habitants que la maire Laure Tondon avait organisé la réunion de mardi soir. A ses côtés, les experts du service Déchets de l’Agglo et Lucien Labit, élu de Montbazin et vice-président de l’Agglo délégué à la prévention des déchets. Du beau monde donc pour expliquer les avantages du nouveau dispositif, dit “d’apport volontaire”, qui remplacera bientôt l’archaïque système des sacs-poubelles suspendus. En gros : trois PAV, points d’apport volontaires constitués de gros bacs pour le tri, installés :
  • Quai de la Vène,
  • rue du Jeu de Ballon
  • rue de Valfalis.

En complément, des bacs collectifs seront disposés :
  • rue de Valfalis (angle boulevard des Belges)
  • sur le parking de la mairie
  • rue de la Cure
  • place des Colonnades.
Finie donc la collecte des sacs devant chez soi, à jours et heures imposés, il faudra dorénavant apporter ses déchets aux P.A.V. mais, comme le précise Laure Tondon : "C’est beaucoup moins de contraintes pour les habitants qui pourront déposer leurs sacs quand ils le souhaitent sans se soucier des jours de collecte et c’est aussi moins de pollution visuelle dans nos rues". La mise en place est prévue pour mi-mars après que les Ambassadeurs du tri aient rencontré chacun des 120 foyers concernés pour accompagner ce changement.

Source : www.midilibre.fr